Pourquoi choisir un îlot de cuisine ?

Si vous suivez un minimum la décoration d’intérieur, que cela soit via la télévision ou les magazines, alors vous n’êtes pas passé à côté de la mode qui sévit depuis quelques années maintenant, celle de l’îlot central. Pratique, moderne, convivial et tendances, l’îlot central n’a pas fini de faire parler de lui. Explications.

Qu’est-ce un îlot exactement ?

Cuisine avec îlot centralLe meuble servant d’îlot central de cuisine n’est en soi pas une révolution puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un simple meuble qui, dans la majorité des cas, est rectangulaire. Ce n’est donc pas le meuble en lui-même sur lequel il faut s’arrêter, mais plutôt sur son emplacement et sa fonction au sein même du foyer. En effet, il s’agit bel et bien d’un élément de cuisine mais totalement isolé de par sa position centrale dans la pièce. Cela peut donc être considéré comme une petite révolution, puisque jusqu’à maintenant, l’aménagement d’une cuisine se passait en périphérie de la cuisine.

Quels sont ses points forts ?

On peut en noter principalement trois, qui sont d’ordre esthétique/tendance, pratique et social.

  • Tout d’abord, il faut avouer que lorsque l’on a de la place, un îlot central, ça en jette ! Cela rajoute de suite une connotation « pro » à sa cuisine, ce qui par les temps qui courent, n’est pas pour déplaire. Faire la cuisine est devenu tendance, les émissions télévisuelles telles que Top Chef n’y étant pas pour rien dans cette évolution des mœurs.
  • D’un point de vue plus pratique et pragmatique, il faut bien comprendre qu’un îlot central de cuisine peut devenir un élément stratégique dans sa cuisine, permettant d’avoir tout à porter de main et d’en faire son poste de travail principal. Celui-ci permet en effet d’éviter de nombreux aller-retours ou bien fait office de station d’accueil pour votre évier et plaque de cuisson. S’il est bien pensé, il changera radicalement votre vie culinaire.
  • Enfin, au niveau social, celui-ci permet de créer un véritable lien entre le « chef » et ses convives. Là où avant la liaison ne pouvait se faire que si les invités venaient boire un verre au bar de la cuisine, désormais c’est directement la personne qui prépare à manger qui se rapproche de ses invités, en étant directement face à eux.