J’ai testé pour vous une opération de distribution de flyers

J’ai participé à une distribution de flyers il y a quelque temps. C’était pour faire connaître une pièce de théâtre qui se jouait le soir même et plusieurs soirs suivants. Le directeur du théâtre en avait eu l’idée car la pièce lui a paru très prometteuse, alors que son théâtre est une petite structure donc pas très visible a priori.

Je rappelle que le flyer est à distinguer du prospectus car il ne s’agit pas d’un dépliant, mais d’un support A6 en général, en papier renforcé et uniquement en format recto-verso. Pour vous expliquer un peu comment toute l’opération a fonctionné, je reprends depuis le tout début.

La création des flyers

Le directeur et son adjoint ont tout d’abord conçu plusieurs flyers virtuels sur des logiciels comme Publisher ou PhotoShop (mais il est aussi possible de le faire avec Microsoft Office). Ils ont alors opté pour un visuel en dégradé de couleurs, une typographie moderne et en reprenant le visuel des affiches de présentation de la pièce. Ils ont aussi pris le pari de plonger le lecteur (et futur spectateur ?) directement dans la pièce en s’adressant à lui à la deuxième personne du pluriel, et ce, pour toutes les informations données…

Lors de la création de flyer, ils ont également choisi d’y placer un QR Code, lisible pour les détenteurs de smartphones qui voudraient en savoir plus en se rendant sur internet. L’impression des flyers a ensuite eu lieu online, bon nombre de sites le permettent.

La distribution des flyers

Distribution de flyersPour distribuer les flyers imprimés, nous étions une équipe de 10 à aller nous placer à des points névralgiques d’affluence. Nous étions à l’extérieur des bouches de métro les plus proches du théâtre et avons distribué les flyers de 17h30 à 20h environ, et ce deux jours avant la première représentation, jusqu’au dernier soir où la pièce a été jouée, soit 7 soirs en tout.

Je dois dire que ce placement était vraiment une bonne idée, car nous avons distribué tout notre stock de flyers, un certain nombre de personnes avaient l’air vraiment intéressées, et nous avons pu discuter avec quelques-unes d’entre elles qui voulaient savoir un peu plus de quoi la pièce parlait.

Les résultats

Pour voir les résultats de l’opération, nous avons distribué à chaque spectateur, tous les soirs de représentation de cette pièce, un questionnaire de « satisfaction ». Cela nous a permis de savoir ce qu’ils ont pensé de la pièce et comment ils en ont entendu parler. D’après les statistiques que nous avons tirées de ce questionnaire, environ 10 % des spectateurs ont entendu parler de la pièce par le biais de la distribution des flyers.

Certains ont même ajouté dans l’espace dédié aux commentaires qu’ils ont trouvé le flyer très amusant et que cela leur a donné envie de voir la pièce. En conclusion, je dirais que les flyers sont des outils de communication pratiques, modernes et flexibles, tout en étant à un prix abordable, que ce soit pour une association à but non lucratif ou encore pour une entreprise.