Puissance et potentiel du QR code

Un QR Code (de l’anglais Quick Response Code) est un genre de code barre qui peut embarquer un grande quantité de données : du texte, une adresse web, une carte de visite électronique, ou encore un numéro de téléphone qui, une fois flashé par votre smartphone, déclenchera directement l’appel par exemple.

Flashé un QR Code avec un smartphone

Ce genre de code est principalement utilisé pour et par des terminaux mobiles, tels que les smartphones, qui, équipés d’un appareil photo ou d’une caméra, seront capables de lire et d’interpréter l’information codée.

Si vous prêtez bien attention, on voit de plus en plus souvent ce petit carré noir et blanc sur les cartes de visite par exemple, ou sur des affiches de concerts ou de spectacles.

De manière générale, une fois le QR Code flashé, et si vous avez accès à internet avec votre téléphone, vous serez redirigé vers l’URL d’un site web pour prendre connaissance des dates et heures de programmation d’un concert, ou tout simplement vers la page d’accueil du site de l’entreprise.

Maintenant que vous savez ce que c’est, soyez plus attentif, vous remarquerez que le QR Code est souvent utilisé sur des véhicules de société, des affiches, des sites internet, etc.

Le QR Code au service des professionnels

Les professionnels ont bien compris son usage et son intérêt, et s’en servent de plus en plus comme support de communication.

D’ailleurs, si vous êtes vous-même à la tête d’une entreprise, d’une écurie sportive, d’une troupe de spectacle ou encore d’une association, que vous possédez un site internet et que vous participez régulièrement à des meetings, des rassemblements, salons et autres foires commerciales, il est très opportun de faire imprimer un QR Code sur les toiles de votre stand d’exposition.

Pensez à imprimer votre QR code sur tous vos supports de communication

La plupart des gens en France aujourd’hui sont équipés d’un smartphone avec un accès internet : en les incitant à flasher ce code que vous aurez préalablement imprimé sur vos cartes de visites, dépliants, et autre supports publicitaires, vous aurez pu susciter leur intérêt et curiosité, mais aussi et surtout à garder un contact avec eux, créer un lien.

De cette manière, si vous n’avez pas réussi à les convertir en clients sur le moment, ils restent des prospects, qui en visitant votre site web deviendront qui sait, de futurs clients de vos produits ou services.