Réussir sa reconversion avec le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche complète qui permet de savoir où vous en êtes professionnellement et de vous positionner sur le marché de l’emploi. Il peut être considéré littéralement comme un « révélateur de potentiel ». Il peut être fait par un demandeur d’emploi, un salarié en CDI, en CDD ou un salarié handicapé.

Le bilan de compétences, un passage crucial

Il est courant que certaines personnes considèrent le bilan de formation comme une simple démarche ou pire, une formalité. Il faut cependant préciser que le bilan de compétences est plus que tout cela.

C’est surtout une étape décisive qui peut bouleverser le quotidien et la route menant à une évolution ou à une reconversion professionnelle réussie. Initier cette analyse n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Il faut voir au préalable si elle s’inscrit dans une finalité réaliste, si les moyens financiers sont suffisants,…

Le bilan de compétences peut aider dans une possible reconversion puisqu’il permet au bénéficiaire de se projeter dans l’avenir, et ce, en évitant les écueils que représentent les surévaluations ou au contraire la mésestimation des compétences. D’ailleurs, il faut noter à ce stade que la reconversion n’est qu’une des facettes possibles des évolutions que le salarié peut en tirer.

Il faut aussi faire remarquer que cette démarche est tout aussi utile dans le cas d’une reconversion subie, puisqu’elle permet à la personne de se réapproprier son projet afin d’en devenir à nouveau acteur et moteur.

Trouver le bon prestataire de services

Pour choisir le bon consultant pour votre bilan de compétences, il faut exiger un entretien individuel avec un futur conseiller qui va vous permettre de voir si votre interlocuteur instaure une situation d’écoute et de conseil, sans jugement de valeur.

Préparez vous également, en établissant déjà les questions qui vous semblent cruciales et les remarques qui vous viennent à l’esprit. Au cours des entretiens individuels, soyez clair et honnête au sujet de votre parcours.

Considérez ce bilan non comme une remise en question, mais plutôt comme un révélateur de potentiel.