L’hiver prochain, découvrez la Finlande !

La Finlande : c’est où ?

La Finlande, c’est l’un des 3 pays du Nord de l’Europe. On a souvent du mal à faire la différence entre ces 3 pays d’ailleurs. Alors, une petite révision de ses cours de géographie s’impose avant d’aller plus loin. De l’est à l’ouest, on trouve la Norvège, la Suède, puis la Finlande (donc Helsinki est la capitale).

Avec 5 millions d’habitants, la Finlande représente plutôt un petit pays en termes de population. Par contre le pays est plutôt grand en ce qui concerne sa surface, et les conditions climatiques hivernales font que la plupart de la population se trouve dans le sud du pays. Le « Grand Helsinki » qui comprend Helsinki, Espoo et Vantaa compte d’ailleurs un peu plus d’un million d’habitants, soit environ 20% de la population.

Comme nous l’avons évoqué auparavant, en Finlande, les hivers sont rudes. Y séjourner est donc l’occasion de passer de vraies vacances d’hiver. Tout d’abord, pour visiter le pays, vous pouvez commencer par vous rendre à la capitale, mais ce n’est pas forcément le plus intéressant si vous voulez profiter au maximum de votre hiver (visiter la capitale, on peut le faire aussi en été). L’idéal est d’aller dans le nord du pays, en Laponie. Il est possible de s’y rendre en bus où en train en partant d’Helsinki.

La Laponie : une région au nord de la Finlande

En Laponie, un grand nombre d’activités vous sont proposées : chien de traîneau, motoneige, baignade dans un lac gelé, sauna, construction d’igloo, etc. Malheureusement ces activités sont souvent chères car réservées aux touristes, mais vous n’aurez pas le choix, si vous voulez en profiter, il faudra sortir votre porte-monnaie. Et comme vous le savez peut-être, la Finlande, c’est aussi le pays du père Noël. Vous pouvez donc visiter son village, et rencontrer le vrai Père Noël (oui oui, le vrai !). Par contre, une fois de plus, c’est très touristique, attendez vous plutôt à un village genre Disney World qu’à un village mignon et rustique.

Se rendre en Finlande

Pour vous rendre en Finlande, il y a plusieurs solutions. La plus simple, c’est de partir avec une compagnie aérienne low cost. De Paris il n’y a que 2h30 d’avion, et cela vous coûtera moins de 200 euros par personne. Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage, c’est plus cher, mais c’est normal, la plupart du temps le logement est compris (et parfois les repas). Il n’est pas possible de s’y rendre en bus pour le moment, par contre, si vous tenez à y aller en autocar, vous pouvez faire Paris-Stockholm, et ensuite prendre l’avion ou le bateau jusqu’à Helsinki.