Que faire pendant un week-end ou séjour à Clermont-Ferrand ?

La ville de Clermont-Ferrand est située en Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit de la 24ème commune de France car elle compte plus 142 000 habitants. Datant du Moyen-âge, Clermont-Ferrand regorge de sites touristiques à visiter.

Le patrimoine de Clermont-Ferrand

Lors de votre séjour à Clermont-Ferrand, visitez la basilique Notre Dame du Port datant du XIIe siècle. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

Dans cette ville, vous pourrez aussi découvrir la maison de l’Éléphant. Cette maison d’art roman, a été construite au début du XIIIe siècle.

Continuez votre visite par l’hôtel Grandseigne datant de 1660, classé monument historique en 1986. N’hésitez pas à visiter la chambre à alcôve située au premier étage, elle est composée de magnifiques peintures réalisées par François Lombard.

Ne manquez pas également l’hôtel de Fontfreyde qui existe depuis la fin du Moyen Age. Ce bâtiment d’époque abrite aujourd’hui des expositions temporaires et est un centre dédié à la photographie contemporaine.

Les musées

La ville de Clermont-Ferrand propose trois musées. Vous pourrez ainsi découvrir le muséum Henri-Lecoq, musée d’histoire naturelle généraliste ou le Musée Bargoin qui se consacre à l’archéologie et la préhistoire. Enfin, le musée d’art Roger-Quillot (MARQ) vous présentera des collections permanentes de peintures ou de sculptures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art roman dans le massif central, rendez-vous à l’espace Art Roman de la maison du Tourisme. Une exposition thématique est consacrée à ce sujet.

Pour pouvoir profiter et découvrir toutes les merveilles de cette ville, un séjour de plusieurs jours est conseillé. De nombreux hôtels sont présents à Clermont-Ferrand, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour réserver votre chambre d’hôtel à Clermont-Ferrand, rien de plus simple, il suffit de vous connecter sur internet sur un site de réservation qui vous permettra de faire cela en quelques clics.